Initiative Centre

Un accompagnement

L’intervention des plateformes ne se limite pas à un coup de pouce financier. Elles vous accompagnent et suivent vos premiers pas d’entrepreneurs jusqu’au remboursement de votre prêt.

Conseil. Chaque plateforme met à votre disposition des moyens financiers et humains, destinés à optimiser le démarrage et à maximiser vos chances de réussite.  Elles s'appuient à la fois sur des équipes permanentes et sur des bénévoles qui vous apportent leur compétence et leur engagement. Les plateformes travaillent en partenariat avec les acteurs publics et privés qui partagent les mêmes valeurs.

Suivi. Pendant toute la durée de remboursement du prêt d’honneur, la plateforme vous apporte son appui et ses conseils. Vous n’êtes pas livré à vous-même, vous pouvez bénéficier des conseils de partenaires compétents et des experts associés à la plateforme.

Parrainage. Le parrainage va plus loin : il permet de bénéficier du savoir-faire et du professionnalisme d’un chef d’entreprise ou d’un cadre, pendant les premières années de développement de votre entreprise. Ce parrain épaule, aide face aux difficultés rencontrées, apporte ses conseils éclairés, soutient sur le plan psychologique, ouvre son carnet d’adresses. Voir aussi "le rôle des bénévoles" ci-dessous.

Plaquette Parrainage

Réseaux locaux. Enfin, la plateforme France Initiative vous ouvre les portes des réseaux locaux. Parfois, elle a mis sur pied un Club de créateurs afin de rompre leur isolement et leur offrir un cadre d’échanges. Dans d’autres cas, elle peut avoir noué un partenariat avec un club déjà existant et qui intervient sur son territoire : cela permet au nouvel entrepreneur de côtoyer d’autres chefs d’entreprise, de nouer des contacts et des relations d’affaires. Enfin, elle peut proposer aux créateurs ou aux repreneurs qu’elle a aidés, une fois le prêt d’honneur remboursé, d’adhérer ou de devenir à leur tour des parrains.

Le savez-vous ?

85% des entreprises soutenues par les plateformes France Initiative sont toujours en activité, trois ans après leur création. Ce taux de pérennité est nettement supérieur à la moyenne nationale : il s’explique en grande partie par la manière dont les plateformes France Initiative accompagnent les créateurs et les repreneurs.