Initiative Centre

Formation Parrainage

Le programme 2014-2015 des formations parrainage

DIRECCTE
CDC

Développé depuis 2012, Initiative Centre propose un programme très complet de formations à destination des bénéficiaires de prêts à taux 0 et des parrains. Cette année encore, nous vous invitons à les découvrir ou redécouvrir :

Les formations pour les parrains des plateformes et des chefs d’entreprise


Les conférences débats : Réunions d’information de 2h animées par des experts.

  • Des prochaines dates vont bientôt être programmées

Les Ateliers : Réunions d’une ½ journée sur une thématique précise.

  • "Mentions légales et obligatoires sur les documents commerciaux": le 30 octobre à Blois
  • "Négocier la relation avec son banquier": le 04 décembre à Tours
  • "Calculer son seuil de rentabilité": le 27 novembre à Rosnay
  • "Savoir lire et comprendre son bilan": le 30 octobre à Blois, le 27 novembre à Rosnay, le 04 décembre à Tours
  • "Construire et adapter son tableau de bord": le 13 novembre à Orléans

Les formations prévues uniquement pour les parrains des plateformes


Les Modules de formation : 3 niveaux de formation sont programmés.

  • Niveau débutant - Bien débuter le parrainage : le 03 novembre à Blois, le 04 novembre à Déols ou Rosnay (lieu à confirmer), 30 mars à Orléans
  • Niveau confirmé - Consolider mes compétences: le 12 janvier à Blois, le 13 janvier à Orléans, le 31 mars à Déols ou Rosnay (lieu à confirmer)
  • Niveau expert - Développer mon savoir-faire : le 28 mars à Blois, le 01 juin à Orléans, le 02 juin à Déols ou Rosnay (lieu à confirmer)

Pour toute inscription ou renseignement complémentaire, contactez votre plateforme.

Un prêt d’honneur

Le prêt d’honneur reste le service phare des plateformes France Initiative.

Une relation de confiance. Pour vous aider à créer ou reprendre une entreprise, une plateforme France Initiative peut vous accorder un prêt d’honneur, sans intérêt ni garantie personnelle que vous vous engagez à rembourser sur l’honneur (sur une période de trois à cinq ans). L’attribution du prêt d’honneur repose sur une relation de confiance entre le créateur d’entreprise et la plateforme France Initiative. C’est à vous-même que le prêt est octroyé, non à l’entreprise en création. Ce prêt d’honneur permet de renforcer vos fonds propres.

Comité d'agrément. Ce prêt d’honneur est accordé par un comité d’agrément sur la base du dossier que les professionnels de la plateforme vous auront aidé à constituer. Vous viendrez présenter votre projet devant ce comité d’experts (chefs d’entreprises, banquiers, experts-comptables, conseillers techniques…) qui décide de la nature et du montant du prêt.

8100 € en moyenne. Le montant du prêt d’honneur dépend de votre projet et de vos besoins en fonds propres. La moyenne régionale des prêts d’honneur octroyés par les plateformes au cours des trois dernières années s'élève à 8100€.

Effet levier. Le prêt d’honneur ne remplace pas un prêt bancaire, il en facilite l’obtention. Au plan local, les banques s’appuient sur le travail effectué par la plateforme. Bien évidemment, si vous bénéficiez d’un prêt d’honneur, vous restez libre du choix de votre banque. Le prêt d’honneur a un effet de levier significatif : pour 1 euro de prêt d’honneur, les banques en moyenne accordent 6.7 euros de financement complémentaire.

Autres dispositifs publics

Vous pourrez également, dans certains cas, bénéficier de dispositifs financiers publics complémentaires auprès de la plateforme France Initiative :

Pour bénéficier d’un prêt d’honneur, s’adresser à la plateforme qui couvre la commune d’implantation de votre future entreprise. Consulter la carte de localisation des plateformes.

Un accompagnement

L’intervention des plateformes ne se limite pas à un coup de pouce financier. Elles vous accompagnent et suivent vos premiers pas d’entrepreneurs jusqu’au remboursement de votre prêt.

Conseil. Chaque plateforme met à votre disposition des moyens financiers et humains, destinés à optimiser le démarrage et à maximiser vos chances de réussite.  Elles s'appuient à la fois sur des équipes permanentes et sur des bénévoles qui vous apportent leur compétence et leur engagement. Les plateformes travaillent en partenariat avec les acteurs publics et privés qui partagent les mêmes valeurs.

Suivi. Pendant toute la durée de remboursement du prêt d’honneur, la plateforme vous apporte son appui et ses conseils. Vous n’êtes pas livré à vous-même, vous pouvez bénéficier des conseils de partenaires compétents et des experts associés à la plateforme.

Parrainage. Le parrainage va plus loin : il permet de bénéficier du savoir-faire et du professionnalisme d’un chef d’entreprise ou d’un cadre, pendant les premières années de développement de votre entreprise. Ce parrain épaule, aide face aux difficultés rencontrées, apporte ses conseils éclairés, soutient sur le plan psychologique, ouvre son carnet d’adresses. Voir aussi "le rôle des bénévoles" ci-dessous.

Plaquette Parrainage

Réseaux locaux. Enfin, la plateforme France Initiative vous ouvre les portes des réseaux locaux. Parfois, elle a mis sur pied un Club de créateurs afin de rompre leur isolement et leur offrir un cadre d’échanges. Dans d’autres cas, elle peut avoir noué un partenariat avec un club déjà existant et qui intervient sur son territoire : cela permet au nouvel entrepreneur de côtoyer d’autres chefs d’entreprise, de nouer des contacts et des relations d’affaires. Enfin, elle peut proposer aux créateurs ou aux repreneurs qu’elle a aidés, une fois le prêt d’honneur remboursé, d’adhérer ou de devenir à leur tour des parrains.

Le savez-vous ?

85% des entreprises soutenues par les plateformes France Initiative sont toujours en activité, trois ans après leur création. Ce taux de pérennité est nettement supérieur à la moyenne nationale : il s’explique en grande partie par la manière dont les plateformes France Initiative accompagnent les créateurs et les repreneurs.

Le rôle des bénévoles

Chaque plateforme repose sur l’action de permanents qui travaillent au sein des plateformes mais également de bénévoles, très impliqués. 699 bénévoles collaborent ainsi bénévolement à l’action des plateformes en Région Centre (Chiffres 2010).

Experts. Il peut s’agir de chefs d’entreprises, d’experts-comptables, de cadres qui siègent, aux côtés des élus locaux, au sein des conseils d’administration des plateformes. Ces mêmes bénévoles peuvent participer, en raison de leur expertise, aux comités d’agrément qui reçoivent les porteurs de projets et décident de l’octroi des prêts d’honneur.

Parrainage. Le parrainage de créateurs est l’autre domaine d’intervention privilégiée des bénévoles. Il consiste en un appui personnalisé apporté à un porteur de projet par une personne qui le fait bénéficier de son expérience, lui offre le poids de sa notoriété et de son réseau relationnel, lui ouvre son carnet d’adresses et lui apporte son soutien moral. France Initiative s’appuie sur des chefs d’entreprises en activité ou qui ont cessé leur fonction depuis peu, qui ont exercé des responsabilités de management et qui sont toujours impliqués dans la vie économique. France Initiative fait également une place à des représentants de réseaux associatifs de jeunes retraités, tels que ECTI, EGEE, Agir abcd.

Pourquoi pas vous ?

Si vous êtes chef d’entreprise, expert-comptable, avocat ou cadre, si vous vous retrouvez dans les valeurs et les principes défendus par France Initiative et si vous êtes prêts à vous investir dans une action bénévole auprès de créateurs d’entreprises, pourquoi ne pas rejoindre la plateforme proche de chez vous et apporter votre expertise et votre engagement ?

Pour en savoir plus, consulter la plaquette à destination des bénévoles ou la plaquette d’information sur le parrainage d’entrepreneurs.

Plus d'articles...