Initiative Centre

Notre réseau national

Le réseau Initiative fédère des associations locales indépendantes couvrant la quasi-totalité du territoire. Créé en 1985, il regroupe aujourd’hui 230 plateformes. Avec 16 107 entreprises financées en 2012, 37 141 emplois générés en première année, 14 400 bénévoles mobilisés, Initiative est le premier réseau associatif de financement et d’accompagnement de la création/reprise d’entreprises en France.

Initiative est un mouvement organisé autour de valeurs fortes, qui ont été déclinées dans une charte éthique et une démarche qualité. Ils garantissent aux porteurs de projets et aux partenaires le professionnalisme des plateformes et le respect de principes de fonctionnement fondateurs tels que l’autonomie du créateur, la relation de confiance, l’écoute.

Initiative France est aussi une fédération nationale, présidée depuis le 3 mai 2011 par Louis Schweitzer. La déléguée générale est Anne Chatauret.

Notre ancrage local

En aidant la création d’entreprises, France Initiative entend participer au développement économique local. Chaque plateforme est profondément ancrée dans son territoire d’intervention, grâce notamment au lien qui l’unit avec les collectivités locales qui sont le plus souvent à l’origine de sa création. Aujourd’hui, les 8 plateformes couvrent la totalité du territoire régional. Un créateur ou repreneur d’entreprise doit s’adresser à la plateforme qui couvre la commune d’implantation de sa future entreprise.

"Une plateforme est au service d’un territoire ; elle insère son action dans une démarche de développement local" (Charte éthique de France Initiative)

Un modèle partenarial

Qu’il s’agisse de la vie des plateformes ou de celle de l’association nationale, toute l’action de France Initiative repose sur les partenariats noués avec les acteurs publics et privés qui partagent ses valeurs et son projet. L’objectif partagé : faciliter la création ou la reprise d’entreprises et participer à un projet de développement économique. Sont présents autour de la table des plateformes : Les collectivités locales, des chefs d’entreprises ou des cadres, des professionnels de l’entreprise (experts-comptables, avocats), etc. Sont également partenaires des plateformes les autres acteurs de la création d’entreprises, tels que les chambres consulaires (Chambres de commerce et d’industrie et Chambres de métiers et de l’artisanat), des agences de développement, des comités d’expansion, des pépinières…

Une plateforme est au service de solidarités collectives, qu’elle construit avec les autres plateformes et avec tous les agents économiques. (Charte éthique de France Initiative)

Adhésion et soutien

Vous êtes concernés par l'avenir économique de votre territoire et vous avez envie d'agir pour la cause de la création d'entreprise ?

La plupart des plateformes de la région Centre sont titulaires d’un agrément fiscal permettant de délivrer des reçus pour dons aux œuvres à leurs donateurs.

Selon l’article 238 bis du Code Général des Impôts, votre participation financière ouvre droit :

  • Pour les entreprises : une réduction d’impôt égale à 60% des dons effectués, dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires annuel.
  • Pour les donateurs personnes physiques, une réduction d’impôts de 66% des dons et versements effectués, dans la limite de 20% du revenu imposable.

Consulter la plaquette « Entreprises et Plateformes ».

Vous avez envie d'accompagner ceux qui prennent le risque de créer ou de reprendre ? Vous avez des qualités d'écoute et une expérience de l'entreprise à partager ?

Si vous êtes chef d’entreprise, expert-comptable, avocat ou cadre, si vous vous retrouvez dans les valeurs et les principes défendus par France Initiative et si vous êtes prêts à vous investir dans une action bénévole auprès de créateurs d’entreprises, pourquoi ne pas rejoindre la plateforme proche chez vous activité et apporter votre expertise et votre engagement ?

Plaquette à destination des bénévoles
Plaquette d’information sur le parrainage d’entrepreneurs.