Initiative Centre
Initiative Loire-et-Cher

Initiative Loir et Cher, acteur de la revitalisation du département

signature

Un fonds mutualisé de revitatisation vient d'être créé dans le Loir et Cher. Le préfet du Loir et Cher, Gilles Lagarde, a accueilli le 15 janvier dernier tous les représentants et partenaires des institutions qui ont participé au projet.

Les grandes entreprises qui procèdent à des plans sociaux ont des obligations légales de revitalisation des territoires touchés. Dans le Loir et Cher, ce sont 5 contributions d'entreprises qui vont être mutualisées dans le fonds départemental. Pour assurer une pleine efficacité des fonds récoltés, les services de l'Etat se sont tournés vers la plateforme du Loir et Cher qui en assurera la gestion et l'utilisation sous le contrôle de l'Etat.

La plateforme, qui soutien déjà de nombreuses créateurs et repreneurs d'entreprises depuis plus de 10 ans, voit son champ d'action se développer significativement. "Ces moyens supplémentaires vont nous permettre de soutenir de nombreuses PME qui créent de l'emploi dans notre département, à travers deux nouveaux dispositif : les prêts d'honneur croissance et transition. Pour cela, nous recrutons deux nouveaux collaborateurs pour l'instruction des dossiers et l'accompagnement des entreprises".

Le Conseil Général, représenté par M. Claude Beaufils, Vice Président en charge du développement économique, a souhaité soutenir ce nouveau dispositif au niveau financier - en apportant une dotation supplémentaire de 500 000 € - et technique - par un soutien au développement du réseau de parrains de la plateforme. Au total, le fonds mutualisé représentera 2 000 000 €.

Louis Schweitzer, Président d'Initiative France, avait fait le déplacement pour cette occasion. Il a rappelé l'importance du travail en réseau dans les plateformes. "J'espère que cette mobilisation en Loir et Cher sera un exemple pour les autres départements".

partenaires_bis