Initiative Centre
Initiative Indre

Initiative Indre

Indre Initiative est une association locale membre des réseaux France Initiative et France Active. Créée en 1998, Indre Initiative a soutenu plus de 1000 projets d’entreprise sur le département de l’Indre. L’association s'appuie à la fois sur une équipe permanente et sur des bénévoles qui apportent leur compétence et leur engagement.
Au niveau du département, Indre Initiative, associée à Indre Actif, financeur solidaire pour l’emploi, dispose d’un large réseau de partenaires et apporte programmes et outils d’aides et d’appui aux entreprises et aux particuliers : salariés en recherche d’emploi, bénéficiaires de minima sociaux, reconnus travailleurs handicapés, individus n’ayant pas accès au crédit bancaire.

Indre_Initiative_Laurats_recadre

Les financements et cautions, cumulables (par exemple, prêt d’honneur et avance remboursable à 0 %, crédit et micro-crédit), sont mobilisés et délivrés par Indre Initiative ; les garanties sur emprunt bancaire sont elles effectuées par Indre Actif, un fonds de garantie territorial de l’Indre qui évite d’être "caution personnelle".
L’association s’occupe aussi sous mandat d’entreprises, des conventions d’essaimage, des plans de sauvegarde et de la contractualisation au cas par cas pour l’accueil des salariés ; sous mandat d’expertises, du suivi des contrats d’insertion et d’accompagnement (Conseil Général), des études préalables à la création d’entreprise (Pôle Emploi) et du référent parcours dans le cadre des mandats AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion professionnelle des Personnes Handicapées) / PLIE (Plan local pour l’insertion et l’emploi).
Indre Initiative est aussi partenaire des activités développées par la Boutique de gestion ; ses activités se situent en continuité des outils d’appui développés par la boutique de gestion de l’Indre.
Deux sites d’accueil permanents existent à Déols et à Châteauroux ; huit sont mensuels (à Chabris, Valençay, Issoudun, Villedieu, Buzançais, Argenton-sur-Creuse, et La Châtre).

Indre_Initiative_locaux_recadre

Indre Initiative, c’est également un club. Né en 2004, le Club des Entrepreneurs de l’Indre et d’Indre Initiative compte aujourd’hui 240 membres actifs et ouvre un réseau de plus de 800 partenaires privés et publics, sur l'ensemble du département.

Indre_Initiative_club_recadre

Le Club ouvre un espace d’échange, de rencontre, d’information, et … de développement d’Initiatives.
Des rendez-vous "thématiques" sont proposés à Déols le deuxième lundi de chaque mois, à 19 heures. Un déjeuner des entrepreneurs est lui organisé le quatrième vendredi de chaque mois, de 12 h à 14 h.