Initiative Centre

FAQ

Qu’est ce que le réseau Initiative France ?

Avec 17000 entreprises financées en 2010, 37 100 emplois générés en première année, 14 500 bénévoles mobilisés, Initiative France est le premier réseau associatif de financement et d’accompagnement de la création/reprise d’entreprises en France.

Initiative France désigne également l’association nationale qui représente l’ensemble de ses adhérents et joue le rôle de fédération.

Qu'est-ce qu'une plateforme Initiative ?

Il s’agit d’une association régie par la loi de 1901, qui regroupe des acteurs économiques publics et privés sur un territoire donné (chefs d’entreprises, collectivités territoriales, organismes financiers, professionnels de la création d'entreprise…), mobilisés pour soutenir les projets de créateurs et repreneurs d'entreprises susceptibles de contribuer au dynamisme du tissu économique local.

Il existe actuellement 241 plateformes adhérentes de France Initiative. Chaque plate-forme choisit son mode d'organisation à différents échelons (pays, agglomération, commune, département…) en fonction des besoins auxquels elle doit répondre localement.

Qu’est ce qu’un prêt d’honneur ?

Le prêt dit « d’honneur » est un crédit à taux 0% à moyen terme octroyé au créateur ou repreneur, et non à l’entreprise.

Il a vocation à conforter l'apport du créateur et à jouer un effet de levier pour l'obtention d'un financement bancaire complémentaire. Selon les plateformes, un différé de remboursement peut être octroyé pour limiter les charges lors des premiers mois d’installation.

Quels sont les services apportés aux créateurs et repreneurs d'entreprise ?

Les plateformes apportent un soutien financier, sous la forme d’un prêt d'honneur, destiné à compléter les fonds propres pour leur permettre d'actionner les financements bancaires.

Pour compléter leur action, les plateformes assurent de nombreux services non financiers et gratuits, tels que l’aide au montage de dossier et l’accompagnement du chef d’entreprise sous forme d’un parrainage.

Certaines plateformes ont un domaine d'intervention plus large et remplissent un véritable rôle d'intermédiation financière. Ce service est encadré au niveau national par France Initiative, qui garantit la qualité du travail mené par son réseau dans le cadre d'une norme AFNOR.

Quels sont les critères d'attribution des prêts d'honneur ?

Chaque plateforme définit le profil des créateurs et le type d'activité qu'elle souhaite soutenir, en fonction des caractéristiques locales. Dans la majorité des cas, tous les types de projets peuvent être éligibles, quelle que soit l'activité projetée, dès l'instant où l'entreprise :

  • prévoit de s'implanter dans la zone géographique couverte par la plate-forme,
  • bénéficie d’un prêt bancaire
  • contribue au développement local

Il existe, sur chaque territoire, un certain nombre de secteurs d’activités exclus. Pour en savoir plus, se référer aux fiches de présentation de chaque plateforme.

Comment sont prises les décisions d'octroi des fonds ?

Les décisions sont prises collectivement par un comité d'agrément composé de personnes bénévoles, expérimentées, et ayant des compétences complémentaires : chefs d'entreprises, banquiers, experts-comptables, juristes… Les décisions d'octroi sont prises au regard de la viabilité du projet et du parcours du demandeur.

Quels sont les principaux partenaires des plateformes en Région Centre ?

Les principaux partenaires financiers :

  • L’Union Européenne
  • Le Conseil Régional du Centre
  • La Caisse des Dépôts et Consignations
  • Certaines banques

Les partenaires techniques, apportant leur expertise sur les projets et chargés du montage des dossiers :

  • Les Chambres départementales des Métiers et de l’Artisanat
  • Les Chambres départementales du Commerce et d’Industrie
  • Les Chambres départementales d’Agriculture (selon les plateformes)