Initiative Centre

2 101 emplois créés ou sauvegardés grâce à Initiative Centre

L’activité des 8 plateformes Initiative en Région Centre Val-de-Loire a permis de soutenir la création et le développement de 826 entreprises

 

Un rôle grandissant de soutien aux entrepreneurs
En 2014, année marquée par un environnement économique fragile, les plateformes Initiative de la Région ont confirmé le rôle stratégique du soutien local de l’économie et des territoires en accompagnant, grâce au prêt d’honneur sans intérêts ni garanties, la création, la reprise ou la croissance de 826 entreprises.
 
51% des projets financés sont des créations d’entreprise, 41% des projets de reprise, 6% des opérations de développement ou de croissance et 2% en transition.
 
Une action efficace en faveur de l’emploi
Parallèlement, sur le terrain de l’emploi, dans un contexte de hausse du chômage, l’action des plateformes a été particulièrement performante avec 2 101 emplois créés ou maintenus la même année par les entreprises accompagnées. 60% des entrepreneurs bénéficiaires d’un prêt d’honneur délivré par les plateformes étaient des demandeurs d’emploi.
 
Plus de  55 millions d’euros euros injectés dans le territoire
Le montant total des prêts sans intérêts ni garantie accordés aux entrepreneurs a atteint 7,9 millions d’euros  en 2014, dont 7 millions d’euros  de prêts d’honneur Initiative et 0,9 millions d’euros de prêts Nacre (dispositif public réservé aux demandeurs d’emploi).
L’attribution de ces prêts d’honneur continue de créer un important effet de levier sur les prêts bancaires. Ces dernières font confiance aux projets des créateurs soutenus par le réseau : 1 € de prêt d’honneur entraîne en moyenne 6 € de financements bancaires associés.
En 2014, ce sont ainsi plus de 47,2 millions d’euros de prêts bancaires qui ont été accordés en complément des prêts d’honneur. Au total, ce sont ainsi plus de 55 millions d’euros injectés dans l’économie régionale. 
 
Au-delà du soutien financier, un accompagnement vers la réussite
Les plateformes Initiative ne couvrent pas uniquement le financement des projets : forts des équipes composées de 37 salariés et 750 bénévoles, dont 244 marraines et parrains, les jeune chefs d’entreprise ont pu être accompagnés en 2014 pendant la préparation de leur dossier puis pendant toute la durée de remboursement de leur prêt (5 ans en moyenne).

 

Conjugué au soutien financier, cet appui humain des plateformes a permis aux entreprises créées d’afficher, en moyenne, un taux de pérennité de 88 % après 3 ans d’existence. Ce chiffre, nettement supérieur à la moyenne nationale s’explique par le bon dimensionnement des plans de financement et par la qualité de l’accompagnement.