Initiative Centre

9ème séminaire des animateurs régionaux

 Initiative France et les représentants de chaque association régionale du réseau se sont retrouvés le 1er, 2 et 3 juillet à Chinon.

Accueillis le mercredi soir par Jean-Luc Dupont, maire de Chinon, et par Daniel Durand, président d’Initiative Centre et secrétaire général d’Initiative France, les participants se sont rendus sur les bords de Vienne. Après avoir souhaité la bienvenue à tous, le Maire de chinon a présenté la situation économique du chinonais ainsi que les projets et l’étroite collaboration entre le réseau Initiative avec les collectivités locales. Le séminaire s’est poursuivi jusqu’au vendredi avec des échanges, débats et ateliers thématiques sur les enjeux et les évolutions de la création, reprise et croissance des entreprises.

3 jours studieux animés par l’équipe nationale sous la houlette de Bernadette Sozet, déléguée générale et staff national, qui se doit d’anticiper sur la future réforme régionale.

Partenaires de l’événement, l’intervention de M. WEIRICH, Directeur du Marché des Professionnels de la Caisse d’Epargne Loire-Centre, et de M. VITALI, Responsable Pôle Franchise et Commerce associé de la BPCE Caisse d’Epargne, a été particulièrement appréciée des animateurs régionaux et l’équipe d’Initiative France.

Visites et dégustations étaient également au menu sous une météo plus que clémente, avec un accueil particulièrement chaleureux.

Initiative France, 1er réseau associatif d’accompagnement et de financement des créateurs d’entreprise en France.

Rappelons qu’en 2014, l’activité des 228 plateformes locales du réseau Initiative France  a permis de soutenir la création, la reprise et le développement de 16 200 entreprises, représentant 38 500 emplois créés ou maintenus en une seule année.
En région Centre-Val de Loire, les 8 structures du réseau ont aidés au financement de 826 entreprises et à la création et au maintien de 2101 emplois.
Au niveau du Chinonais, ce sont 48 entreprises qui ont été accompagnées en 2014 par la structure locale, Initiative Touraine Chinonais, participant ainsi à la création ou au maintien de 110 emplois sur le territoire.