Initiative Centre

Première Université du Bénévolat Economique

Le vendredi 29 novembre s’est tenu la première Université Régionale du Bénévolat économique à Issoudun. L’objectif était de réunir des bénévoles, venant du monde de la création et de la reprise d’entreprises, pour échanger sur le dispositif d’accompagnement en faveur des jeunes chefs d’entreprise.

Pour ouvrir cette journée, Daniel Durand – Président d’Initiative Centre - a rappelé le rôle primordial des bénévoles dans le réseau Initiative et de leur action dans l’accompagnement des entreprises aidées. « Sans vous, la pérennité des entreprises que nous aidons ne serait pas à 86% de maintien d’activité à 3 ans ».

Ensuite, près d’une centaine de bénévoles ont participé à des Ateliers/Tables-Rondes. Cela a été l’occasion pour ces experts de travailler ensemble sur le bénévolat économique, et sur les éventuelles pistes d’amélioration. Parmi les thèmes évoqués: Quels enjeux et quelles pratiques (échanges entre bénévoles inter-structures/membres-comités et parrains) ? Quels intérêts respectifs dans la relation parrains-créateurs d’entreprise ? Quelles complémentarités entre les bénévoles et les salariés ?

Cette matinée s’est terminée par une intervention de la Présidente d’Honneur de l’Ordre des Experts Comptable, Mme Agnès Bricard. Elle a rappelé les différentes étapes de la création d’entreprise et sur l’importance pour le porteur de projet d’être soutenu par des experts de la création et/ou la reprise d’entreprises (Experts comptables, Banquiers, Associations d’accompagnement…).

L’après-midi a été consacré à une restitution des ateliers du matin, à des témoignages de binômes (parrains-filleuls) et à une intervention de Gyl Coppey, Direction Initiative France en charge du bénévolat, sur « la valeur socio-économique du bénévolat ».